« Airtechwater : une fontaine à eau sans rechargeNo stress »

Warning: array_merge() [function.array-merge]: Argument #2 is not an array in /home/www/web73/html/moimoi.ch/V_2-4-1/inc/_core/_template.funcs.php on line 190

Warning: array_merge() [function.array-merge]: Argument #2 is not an array in /home/www/web73/html/moimoi.ch/V_2-4-1/inc/items/model/_itemlistlight.class.php on line 1425

Warning: array_merge() [function.array-merge]: Argument #2 is not an array in /home/www/web73/html/moimoi.ch/V_2-4-1/inc/items/model/_itemlight.class.php on line 683
21:41:41 , Catégories: Ma ligne chaude (hotline)  

Choisir un nouveau téléphone portable : la galère !

Il m'a été demandé récemment ce que je pensais d'un modèle de téléphone portable (à l'occurence un modèle nordique ...). Cela m'a inspiré ce post.

En effet, pour le commun des mortels, il n'est vraiment pas aisé de faire la différence entre les différents modèles et surtout d'interpréter les caractéristiques techniques.

Il y a certes la possibilités de s'adresser au vendeur responsable du rayon mais, là encore, c'est sans garantie. Que celui qui connaît un vendeur de téléphones portables qualifié, me le présente ; le dernier en date, et qui résume bien les différents spécimens, avait une motivation de limace, une persuasion de bourrin et une immense ... tête à claque. Il était bien plus empressé de me refourguer le modèle en action (avec durée de vie de 2 semaines mais prix raz les paquerettes) que de réellement écouter mes attentes. Mon but étant de trouver un téléphone pour téléphoner et non tester la résistance du sol, j'ai décliné l'offre.
Pour le modèle souhaité, la seule réponse que j'aie réussi à lui extirper fut : "De toute façon, c'est même pas sûr qu'un modèle aussi récent [NDLR ça faisait au mois 6 mois qu'il était sur le marché suisse !!] on le reçoivent dans les 6 mois à venir" [NDLR virgule connard].
Résultat des courses, je suis rentré enragé chez moi, j'ai surfé 5 minutes sur le net et 1 semaine après j'avais le modèle souhaité dans ma boîte à lettre, de surcroix pour 2/3 du prix catalogue de ce magasin d'incapables (une chaine bien représentée en Suisse ... non, non, je ne cafeterai pas ...). Je ne peux pas jurer qu'il ne s'agisse pas de marchandise, comme on dit, tombée du camion, mais, dans tous les cas, c'était du neuf.

Tout cela pour dire qu'on peut trouver soi-même les informations nécessaires sur internet. Voici donc quelques conseils pour choisir un nouveau téléphone portable :

Encore un petit apparté pour dire que ces conseils ne s'adressent pas à ceux qui, comme moi, changent d'appareil (de téléphone portable, je précise) tous les 6-8 mois car ils ont un besoin frénétique de nouveauté et de complication technologique. Ceux-là peuvent passer aux articles suivants.

Suite:

1. La première recommandation est bateau mais on ne peut plus importante : savoir pour quel(s) usage(s) on achète cet appareil. Si c'est pour le travail ou si c'est pour m'amuser, je ne vais pas acheter le même modèle. Si j'ai peur d'avoir trop de fonctionnalités (car j'ai déjà de la peine à maîtriser les sms) ou si au contraire j'aime les gadgets, mon choix sera différent. Ensuite j'ai peut-être envie de quelques fonctionnalités du style radio FM, appareil photo, ...

Les personnes qui liront ce message utilisent en règle générale leur téléphone portable pour téléphoner, envoyer des sms ... et c'est tout (ah oui, ça existe encore). Alors je me limiterai à cette hypothèse de base.

2. Ensuite, il faut évidemment trouver les informations importantes. Les différents prospectus qui polluent votre boîte à lettre ne vous seront pas d'une grande utilité et rien ne sert d'espérer trouver plus dans les magasins qui les produisent ... c'est peine perdue. Vous êtes livrés à vous-même et il vous faudra vous dépatouiller tout seul avec ce qui est la "décharge à information" : internet.
On ne se complique pas la vie, on utilise les moteurs de recherche (t'imagines ce qu'on serait sans ces aides ?!?!?!? on taperait avec désespoir des adresses dans l'espoir de tomber sur qqch ... On ne se rend pas compte de la chance qu'on a ;-)). Reste à savoir quoi mettre dedans ... mais cela fait partie d'un cours différent. Enfin, je préciserais néanmoins que ce qui est souvent le plus utile ce sont les différents tests que d'autres utilisateurs mettent généreusement à disposition sur la toile. Les mots magiques dans votre moteur de recherche (en plus évidemment des références du modèles souhaité...) sont "test" ou "essai" ("test" en allemand ou "review" en anglais). Si avec ça vous ne trouvez rien, alors faut peut-être allumer l'ordinateur ou replacer dans leurs orbites les yeux en verre.

3. A mon sens, la fonctionnalité la plus importante est l'autonomie (pour les blonds et blondes : le temps que tiendra la batterie entre 2 chargements). Si l'appareil a toutes les fonctionnalités souhaitées mais doit être chargé 2 fois par jours, ce n'est évidemment pas pratique. Il est généralement indiqué deux chiffres pour l'autonomie : en usage normal et par opposition, en usage (je sais pas comment est le terme consacré) ... intensif. En gros, le premier chiffre correspond au temps d'autonomie si on utilise normalement le téléphone et l'autre si on profite, comme un boulet, des différentes fonctionnalités multimédia...
Il va sans dire que c'est surtout le premier qui nous intéresse. Pour une appareil multimédia que l'on synchronise quotidiennement avec son ordinateur portable, une autonomie de 2 jours est considérée comme honnête. En revanche, pour un simple téléphone, je choisirais personnellement une autonomie plus élevée.
Attention, il ne faut pas prendre ces chiffres à la lettre et écraser l'appareil au milieu du front de l'employé du service après vente si la batterie tient 47h59 au lieu de 48h. C'est plus un critère de comparaison. Je parlerai dans un prochain message (si je n'oublie pas ...) des différentes batteries et de comment les recharger.

4. Une fois n'est pas coutume, je parle du prix déjà maintenant et pas comme d'habitude à la fin. Dans notre cas, il s'agit d'un élément plus que déterminant puisque ce ne sont pas les fonctionnalités qu'on recherche. Comme je le notais dans l'introduction, mais là je n'apprends rien à personne, on trouve sur le net des prix plus qu'avantageux.
Reste à savoir où et pourquoi.
Où, pas de recette miracle ... perso, j'utilise les moteurs de recherche. Bon, il y a quand même, en ce qui concerne la Suisse, le site toppreise.ch qui permet de comparer les prix pour presque tout ce qui est appareil "technologique" grand public. A priori, on doit pouvoir faire confiance à chaque vendeur présent sur ce site ... mais là c'est à chacun de savoir quel risque il est prêt de à courir.
Pourquoi ... oui, on se demande comment ces vendeurs, qui à priori mangent comme vous et moi (encore que mon expérience m'a montré que s'il habite au delà de la Sarine, il y a de fortes chances qu'il n'ai pas le même régime alimentaire que moi ... passons), arrivent à avoir des prix plus avantageux que les autres magasins traditionnels. Là, je n'invente rien, le magasin traditionnel (j'hésite à citer un exemple ... mais ne tendons pas le bâton à celui qui pourrait vouloir nous frapper ...) doit payer ses vendeurs (incapables), sa publicité (incomplète), ses locaux (insalubres ... ouai, je devais bien trouver qqch qui commence par in...) et éventuellement ses stocks. En revanche, le bidouilleur, sur internet, n'a pas toute cette infrastructure sur les bras. C'est tout simple.

5. J'aimerais maintenant revenir sur certaines fonctionnalités plus ou moins sérieuses :

- Tout d'abord, un truc qui, à force de rire, m'a fait me déboîter 5 côtes. Je demande au vendeur (toujours le même !!!!!) quelles étaient les caractéristiques différentes entre 2 appareils et il me sort : "Eh bien celui-ci fait aussi miroir" (sic !). Mais tu crois rêver !!! Il se fout de ma g... ?!?!? Enfin, bref, je ne pense pas que cela soit un argument de vente, même pour une demoiselle surtout que vu la grandeur de l'écran / miroir, tu ne dois pas pouvoir te mettre le mascarat sur plus d'un cil à la fois.

- L'appareil photo : Que l'on soit clair, un téléphone n'est pas un appareil photo. Certes il y a des modèles (souvent hors de prix) qui permettent de prendre des photos de bonne qualité, mais pour les modèles de moyenne gamme (et qui nous intéressent dans le cas présent), l'appareil photo est un simple accessoire (souvent d'ailleurs dépourvu de tous les fonctionnalités nécessaire à faire des photos réussies, comme un flash, un zoom, un focus, ....). Donc, pour faire 2-3 petites photos (format timbre poste) à s'envoyer (à grand frais !) par MMS ou pour que le visage de la belle mère (belle mère, si tu me lis, ne le prends pas personnellement ... il s'agit d'une expression généralisée ...) s'affiche quand elle nous appelle (et que l'on sache qu'il faut patiemment attendre que l'appareil cesse de sonner ... surtout sans répondre), cela suffit, mais pour le reste il faut oublier. Bref, je ne connais personne qui utilise encore, après 1 semaine, le gadget qu'est l'appareil photo de son téléphone portable (en même temps, je ne connais pas tout le monde non plus ...).
A ce titre, je souhaite faire un appel solennel aux constructeurs de téléphone : "S'il vous plaît, épargnez-nous l'appareil photo dans nos téléphones portables, si vous n'êtes pas capable de faire qqch qui prenne des photos dignes de ce nom !"
Tout ça pour dire qu'à mon sens, l'appareil photo n'est pas un critère de sélection.

- Si par hasard vous souhaitez avoir quelques fonctionnalités multimédia sur votre téléphone comme la possibilité d'écouter de la musique en format MP3 (comme qui dirait : "C'est pô bien de pirater la miouze.") ou justement prendre des photos, vérifiez au moins que le constructeur a pensé à munir son appareil du minimum vital de mémoire ou d'une possibilité de rajouter une mémoire externe (carte mémoire, ...). "Non Monsieur, 32MB, ça ne va pas vous suffir pour votre collection de MP3."

- tri-bande, quadri-bande .... en gros ça ne vous sert à rien ... enfin, sauf si vous êtes un globe-trotter et que vous souhaitez utiliser votre merveille sur tous les continents. En outre, juste pour téléphoner et envoyer des sms, inutile d'avoir les superbes réseaux UMTS, EDGE et j'en passe de meilleurs (qui de toute façon sont réservés aux habitants des grandes villes ... ça n'a aucun sens de poser un monstre antenne pour que l'habitant de Morsmoilesroubignolles puisse surfer rapidement sur son téléphone portable).

- Dernier élément qui me semble important, c'est la résolution de l'écran. Là je pourrais vous sortir plein de chiffres mais cela n'apporterait rien au commun des mortels. Mes deux conseils sont : regarder sur les tests s'ils disent du bien de l'écran et voir un exemple réel (dans un magasin) pour s'assurer qu'il n'y a pas qu'un seul pixel sur l'écran...

Voilà, je pense avoir abordé les éléments essentiels. Si néanmoins d'autres idées me viennent, vous pouvez compter sur moi pour refaire un post à ce sujet.

Moralité : un vendeur en téléphones portables qualifié n'est pas assez stupide pour rester vendeur ...


Warning: array_merge() [function.array-merge]: Argument #2 is not an array in /home/www/web73/html/moimoi.ch/V_2-4-1/inc/items/model/_itemlistlight.class.php on line 1488
Janvier 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

Comme qui dirait : "Jusqu'il y a peu je souffrais de schizophrénie et désormais nous sommes guéris." Je rajouterais même que j'ai l'impression d'être quelqu'un d'autre chaque jour. Je regarde les messages que j'ai postés la veille et je me dis : "Mais qui c'est le BOLET qui squatte mon espace d'expression !!!! Je vais lui faire passer la passion de la mycologie, c'te pleurotte de 12!" A ce propos, y'a quelqu'un qui peut m'expliquer pourquoi j'écris ça ?!?!?

Rechercher

Outils utilisateur

powered by b2evolution free blog software