« Un bout de bidocheAirtechwater : une fontaine à eau sans recharge »

Warning: array_merge() [function.array-merge]: Argument #2 is not an array in /home/www/web73/html/moimoi.ch/V_2-4-1/inc/_core/_template.funcs.php on line 190

Warning: array_merge() [function.array-merge]: Argument #2 is not an array in /home/www/web73/html/moimoi.ch/V_2-4-1/inc/items/model/_itemlistlight.class.php on line 1425

Warning: array_merge() [function.array-merge]: Argument #2 is not an array in /home/www/web73/html/moimoi.ch/V_2-4-1/inc/items/model/_itemlight.class.php on line 683
18:19:34 , Catégories: Mon cerveau à idées  

GPS avec "actualisation active et passive"

J'ai entendu parler pour la France (mais l'entreprise qui propose ce service disait que c'était tout à fait adaptable pour la Suisse) d'un service auquel je pensais (et je ne suis certainement pas le seul) depuis quelques années déjà.

Cette entreprise propose un GPS pour les automobilistes où non seulement on peut afficher des informations actuelles sur les radars et autres dérangements mais en plus on peut les signaler, l'information étant directement transmise par liaison GSM. Cela me semble très bien mais j'ai l'impression (je n'ai pas non plus les détails exacts de cette offre...) que l'on peut faire encore plus.

Voici les fonctions qui me seraient utiles :

- signalisation de radars : il faudrait faire la différence entre les radars fixes et ceux mobiles. Les radars fixes ne sont, par définition, pas limités dans le temps. Leur signalisation (au serveur central) n'a pas besoin d'être immédiate, on peut se contenter de les signaler en synchronisant le GPS à travers le PC via internet (on épargne ainsi le forfait GSM).
Les radars mobiles devraient eux être signalés immédiatement au serveur central qui se chargera de retransmettre l'information aux autres usagés. Pour éviter qu'on puisse signaler à tord et à travers des radars pas forcément existants, un système de rating pourrait être instauré ; plus un radar est signalé, plus il est considéré comme vraissemblable.

- signalisation de problèmes : l'autre catégorie à signaler comprend les problèmes comme les ralentissements (dûs à des accidents, travaux, ... mais en soi, il n'est pas important de savoir à quoi est dû le ralentissement ...), les routes fermées, ... Lorsque le bouton pour un problème est actionné, le GPS pourrait, les 2 minutes suivantes et à nouveau après 10 minutes, calculer le déplacement qui est fait afin de pouvoir transmettre au serveur quelle est l'attente approximative. On pourrait aussi imaginer qu'au début du ralentissement, le bouton est actionné et qu'il faille le désactiver dès que le problème est passé ou résorbé.

- signalisation des endroits à risques : Une autre fonction intéressante serait de compiler les différents annonces limitées dans le temps (un accident, un bouchon, ...) et de signaler les endroits où statistiquement il y a souvent des accidents ou des ralentissements. Cela pourrait également être lié à l'heure.

- fonction d'alerte : Cette fonction pourrait être utilisée pour signaler un danger imminent comme un automobiliste à contre-sens. Avec un GPS, il devrait être possible de ne le signaler qu'aux automobilistes qui se trouvent à proximité.

- rating des usagers : un utilisateur qui ne fait que profiter des informations est certes important mais ne devrait pas avoir les mêmes privilèges qu'un utilisateur qui signale les problèmes. Ainsi, en signalant un problème pertinant (la pertinance étant prouvée par recoupement avec les informations de circulation ou par le fait que beaucoup de personnes signalent le même problème) on peut gagner des points. Le premier à signaler un problème étant celui qui en gagne le plus. Ces points pourraient donner des avantages (tarifs préférentiels, actions, récompenses, ...) mais donneraient également plus de poids (de pertinance) aux dangers suivants signalés : ainsi un radar signalé par un utilisateur avec beaucoup de points est plus vraissemblable que celui signalé par un nouvel utilisateur sans points.

- qualification des évènements : On l'a dit, les informations les plus urgents doivent être rapatriées au plus vite au serveur central, donc par liaison GSM. On pourrait en revanche profiter de la synchronisation par internet pour demander aux utilisateurs de qualifier ou expliquer de quoi il s'agissait (accident, travaux et donc durée des travaux, ...). Ceux qui prennent la peine de remplir ces informations se verraient gratifier de points supplémentaires.

- structure centrale : Pour éviter une structure centrale trop importante et coûteuse, on pourrait profiter d'une organisation avec modération des utilisateurs eux-même. La partie rating pourrait être automatisée.

- connexion GSM : La principale difficulté des fournisseurs de services de ce genre est de conclure avec chaque opérateur mobile un arrangement pour réacheminer les SMS d'information. Dans notre cas ici, la carte SIM serait intégrée au GPS et de ce fait on pourrait faire un contrat exclusif avec un opérateur.

- l'appareil : Outre les fonctionnalités spéciales énumérées ci-dessus, cela doit rester un GPS normal avec sa fonctionnalité de guidage routier. De ce fait, un écran respectable est indispensable. A cela s'ajoute quelques boutons nécessaires pour signaler les différentes choses. Il faut que ce soit simple histoire que l'on ait pas besoin d'appuyer 10 boutons pour signaler un bouchon.
Personnellement, j'ai toujours rêvé d'un appareil, que je pourrais complètement configurer (c-à-dire définir quelles choses me sont signalés et comment). Pas besoin de le faire directement sur le GPS lui-même, cela peut se faire lors de la synchronisation sur le PC.

Voilà, je pourrais disserter des heures sur les diverses fonctionnalités souhaitée sur ce produit. J'espère qu'un conctructeur aura une fois le courage de proposer tel outil.
Une chose est sûre, dès que quelque chose de semble apparaîtra sur le marché, j'achète !

Moralité : on aura tellement de chose à regarder sur le GPS, qu'on ne verra plus ce qu'il y a sur la route ... et baaaam ! ;o)

P.S. Copyright by moimoi.ch 2006 ;-)


Warning: array_merge() [function.array-merge]: Argument #2 is not an array in /home/www/web73/html/moimoi.ch/V_2-4-1/inc/items/model/_itemlistlight.class.php on line 1488
Août 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Comme qui dirait : "Jusqu'il y a peu je souffrais de schizophrénie et désormais nous sommes guéris." Je rajouterais même que j'ai l'impression d'être quelqu'un d'autre chaque jour. Je regarde les messages que j'ai postés la veille et je me dis : "Mais qui c'est le BOLET qui squatte mon espace d'expression !!!! Je vais lui faire passer la passion de la mycologie, c'te pleurotte de 12!" A ce propos, y'a quelqu'un qui peut m'expliquer pourquoi j'écris ça ?!?!?

Rechercher

Outils utilisateur

powered by b2evolution free blog software