« RSS (1): késako ?Un bout de bidoche »

Warning: array_merge() [function.array-merge]: Argument #2 is not an array in /home/www/web73/html/moimoi.ch/V_2-4-1/inc/_core/_template.funcs.php on line 190

Warning: array_merge() [function.array-merge]: Argument #2 is not an array in /home/www/web73/html/moimoi.ch/V_2-4-1/inc/items/model/_itemlistlight.class.php on line 1425

Warning: array_merge() [function.array-merge]: Argument #2 is not an array in /home/www/web73/html/moimoi.ch/V_2-4-1/inc/items/model/_itemlight.class.php on line 683
07:35:03 , Catégories: Ma gueule  

Je suis trop cruel : végétarien vs. iandophile

Suite à la publication de mon message à propos de ma boucherie préférée et d'un mail demandant à mes amis s'ils souhaitaient que je leur ramène quelque délices de ma prochaine visite dans ce lieu de perdition, j'ai reçu une réponse particulière à laquelle je souhaiterais réagir ici.

Un ami, que je surnommerais "le végo" (avec beaucoup de tendresse), et avec lequel nous aimons confronter amicalement nos avis sur la question de la viande morte, m'a dit en résumé que j'étais profondément cruel de manger la chair d'animaux innocents tués dans d'atroces souffrances par les hommes, que je n'envisage pas pour autant de manger (les hommes).

Cher "Végo", permets-moi de te répondre ici et ... sans rancune ;o)

J'aimerais te raconter une petite histoire qui, à mon sens, a autant de fondement que celle citée ci-dessus ;oD Je tiens à préciser qu'il s'agit d'une pure fiction que j'ai inventée tout en me basant sur des faits plausibles. Elle se passe dans un avenir proche, dans 5 ou 10 ans.

"Croyant prêcher pour un avenir plus sain et plus respectueux de la nature, de nombreuses personnes ont cessé presque totalement de manger de la viande et ont même convaincu leur entourage. Ils ont enfin la conscience tranquille ... Ils ne profitent plus d'animaux sans défenses exploités atrocement par la race humaine. Ils ne participent plus au carnage.

Mais c'est parce qu'ils n'ont qu'une vision partielle et égoïste. Grâce à eux (ou à cause d'eux) le consommation globale de viande a baissé de 35% avec les conséquence catastrophiques suivantes :

- catastrophe écologique : On peut constater une corrélation directe entre la diminution de consommation de viande et le réchauffement de la planète. En effet, les éleveurs, constatant la baisse du prix de la viande et ne pouvant pas du jour au lendemain devenir consultants informatiques, sont obligés de se rabattre sur des produits moins décriés comme le lait, le fromage, etc. qui ont malheureusement le désavantage de nécessiter plus de tête de bétail. Ceci augmente le rejet de gaz à effet de serre (chacun sait que les vaches par exemple émettent des gaz ;o)) et précipite encore plus l'avenir de notre planète.

- catastrophe sur la diversité : Plusieurs races de bétail, jusqu'à là réputées pour leur viande et qui étaient de ce fait préservées, sont en voie de disparition. On apperçoit également une forme d'eugénisation puisque, grâce à la sélection génétique, on privilégie les animaux féminins (qui produisent du lait) très productifs au dépend des mâles jusqu'à là destinés à la boucherie. La disproportion mâle / femelle est critique et les espèces ne sont plus en mesure de se reproduire naturellement.

- catastrophe sociologique : Les éleveurs, dépendant complètement du marché de la viande, ont perdu presque tous leurs débouchés. La révolte gronde et les manifestations sont monnaie courante. Le taux de suicide est proche de 10%.

- re-catastrophe écologique : Beaucoup d'éleveurs, poussés à la faillite, ont été contraints de relacher leurs troupeaux dans la nature. Ces derniers, se reproduisant de manière exponentielle et n'étant pas régulés, massacrent la végétation, faisant avancer de manière inquiétant la désertification et cela même dans les pays européens.
Certaines de ces espèces, nullement adaptées à la vie sauvage, sont livrées à elles-même et meurent souvant dans d'atroces souffrances, faisant réagir ces mêmes personnes qui prônaient de ne pas être cruel avec les animaux en les mangeant.

- catastrophe sanitaire : Plus que l'obésité, et la grippe aviaire, la préoccupation concerne les problèmes de malnutrition liés au refus de certains de manger de la viande. Outre les problèmes d'intoxication et d'empoisonnement dûs à la consommation non appropriée de matières végétales, soit disant en substitut de protéines animales, on constate deux tendances inquiétante : l'augmentation de problèmes d'allergies alimentaires et surtout l'apparition de carences alimentaires jusqu'à là inconnues.
L'abandon de la viande réduit la diversité de l'alimentation et augmente la consommation de produits végétaux beaucoup plus allergènes. Chez de nombreuses personnes, fragilisées par ce changement brusque et contre-nature de régime alimentaire, le système digestif refuse complètement d'assimiler quelque aliment que ce soit. Ils sont contraints de s'administrer à manger par voie intra-veineuse.
De l'autre côté, on voit apparaître chez les végétariens des carences alimentaires jusqu'alors inconnues. Seules quelques études sur des squelettes, datants de la préhistoire, d'être humains s'alimentant encore que de baies présentent des indices semblables.
Il est encore trop trop pour dire si l'espèce humaine est définitivement menacée mais il est sûr qu'à cause de ce phénomène, les coûts de la santé explosent.

On le voit, on n'est pas loin de la catastrophe."

C'est donc pour notre bien commun et par pur altruisme que continue à manger de la viande morte (et même des crustacés vivants ;-))).

Moralité : un geste pour le producteur !!! ;o)


Warning: array_merge() [function.array-merge]: Argument #2 is not an array in /home/www/web73/html/moimoi.ch/V_2-4-1/inc/items/model/_itemlistlight.class.php on line 1488
Juin 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

Comme qui dirait : "Jusqu'il y a peu je souffrais de schizophrénie et désormais nous sommes guéris." Je rajouterais même que j'ai l'impression d'être quelqu'un d'autre chaque jour. Je regarde les messages que j'ai postés la veille et je me dis : "Mais qui c'est le BOLET qui squatte mon espace d'expression !!!! Je vais lui faire passer la passion de la mycologie, c'te pleurotte de 12!" A ce propos, y'a quelqu'un qui peut m'expliquer pourquoi j'écris ça ?!?!?

Rechercher

Outils utilisateur

powered by b2evolution free blog software