« Ma régie immobiliaire : ils se sont fait greffer un toast à la place du cerveauJe suis trop cruel : végétarien vs. iandophile »

Warning: array_merge() [function.array-merge]: Argument #2 is not an array in /home/www/web73/html/moimoi.ch/V_2-4-1/inc/_core/_template.funcs.php on line 190

Warning: array_merge() [function.array-merge]: Argument #2 is not an array in /home/www/web73/html/moimoi.ch/V_2-4-1/inc/items/model/_itemlistlight.class.php on line 1425

Warning: array_merge() [function.array-merge]: Argument #2 is not an array in /home/www/web73/html/moimoi.ch/V_2-4-1/inc/items/model/_itemlight.class.php on line 683
10:00:00 , Catégories: Ma ligne chaude (hotline), Moi le Geek  

RSS (1): késako ?

Moi, je vais commencer une petite série d'articles pour voir ce qui se cache derrière les trois lettres RSS ... peut-être rien, mais bon, je l'utilise tous les jours, alors je ne vois pas pourquoi le monde ne pourrait pas en profiter un peu ... t'es d'accord, hein ? Oui, moi je suis d'accord.

Alors, vala, on va commencer par cela :

[size=17]Le RSS, qui c'est ?[/size]

Tout d'abord, on va faire le sage et on va donner une définition officielle et toute pleine de mots compréhensibles par un dictionnaire uniquement, voire aussi par un boutonneux qui a acheté des lentilles pour garder les yeux ouverts devant son écran d'ordinateur et ainsi pouvoir plonger profondément dans des lignes cryptiques de code (NDLR: un sur-geek en informatique, en fait, mais ça, c'est une autre histoire !).

Bon, revenons à notre mouton tout bouclé, la définition :
"Un flux RSS ou fil RSS ("RSS Feed" en anglais), sigle de Really Simple Syndication (syndication vraiment simple), ou de Rich Site Summary (Sommaire d'un site enrichi) est un format de syndication de contenu Web."
[tirée de l'encyclopédie en ligne Wikipédia ]

Je vais simplifier, je crois, car j'ai aussi mes neurones du vendredi:
un RSS, c'est un peu comme une radio qui envoie tout le temps des informations, sauf que là, c'est du texte. Il suffit de se "brancher" à un certain endroit du "fil" RSS et tu reçois automatiquement les informations qui sont envoyées.

[size=12]Alors, t'as compris ? > Oui, moi j'ai compris. > Ouaaahhh, je suis fort pour expliquer alors ![/size]

Alors, où c'est donc qu'on peut trouver ces RSS ? Sur Internet, ils sont très nombreux, surtout depuis que la mode des blogs a pris feu, car ces flux de données (comme un cours d'eau continu) sont générés automatiquement à partir des articles postés. Mais, on peut aussi les trouver sur les sites d'information ... bon, je ferai pour ça un petit article à part ...

Après, quand on a l'endroit où il faut s'accrocher dans le courant, il faut aussi avoir le moyen de s'accrocher et de décoder ce que l'autre y dit !!! C'est ce qu'on appelle un "RSS Reader" (pour faire effet en société, faut dire "èrèssèss rideur" !), un programme, un ajout à un programme (ou "pleuguine" alias "plugin") ou alors une page internet particulière qui fait ça.

En voilà quelques exemples marquants.

  1. Programmes :

    • Mozilla Thunderbird :

      Bon, je sais ...
      [size=12]> Oui, je te l'ai déjà dit !
      > ... c'est un programme pour le courrier électronique ... mais bon, tu peux aussi recevoir les nouvelles par un flux RSS dedans ...
      > Ah ouais ?
      > Ouais, il te suffit d'arrêter de froncer les sourcils et peut-être de l'essayer; tu verras tu ne seras sûrement pas déçu !
      > Tu crois ? Moi, pas déçu ?
      > Oui, surtout si tu cherches un petit peu sur Internet avec des mots-clés comme "Thunderbird RSS pour les nuls" (sans les guillemets)[/size]

    • Mozilla Firefox :

      [size=12]> Non, c'est pas vrai, pas lui !
      > Si, tu as même une petite icône en forme d'antenne parabolique orange (Icône RSS de Firefox) qui apparaît dans la barre d'adresse ...
      > La quoi ?
      > La barre où il y a marqué quelque chose qui commence par http://www.moimoi.ch/....
      > Ah oui ! Celle-là !
      > Alors, tu peux cliquer dessus et enregistrer un petit signet (bookmark) particulier qui sera en fait un répertoire de tes signets dans lequel les articles seront régulièrement mis à jour ! Chouette, non ?
      > Ouais ... je pourrais même avoir un répertoire Moimoi ?
      > Ouiiii, tout à fait ! Il suffit pour cela que tu cliques sur l'icône et sur Ajouter Atom ou RSS 2.0 comme "Live Bookmark", tu choisis un répertoire dans tes favoris, et puis le tour est joué !
      > Ah ouais, quand-même ! T'es pas si bête que je le pensais ...
      > Non mais ...
      [transmission interrompue][/size]

      Il y a également la possibilité d'avoir des extensions de Firefox qui gèrent le RSS différement ... comme Sage, par exemple.

  2. Sites internet (en général surtout compatible avec MS Internet Explorateur) :

    Les sites suivants en fait permettent d'avoir une page de démarrage, par exemple, personnalisée et contenant des flux RSS (entre autre information) qui se mettent régulièrement à jour : ainsi, si tu préfères (> oui, c'est vrai, je préfère) avoir les dernières nouvelles du Monde ou/et de Scarlett Johansson, tu peux tout avoir sur une seule page web !

Alors, voilà, ce n'est vraiment pas représentatif de ce qui se fait pour le RSS, car il existe beaucoup d'autres programmes, plus ou moins riches ... A chercher sur internet.

Voilà, alors, si vous voulez plonger dans le flot d'information, prenez garde à vous agripper aux flux RSS !

[size=12]Moralité (hé oui, il y en a parfois une !) : L'information, oui, mais l'eau ferrugineuse, oui aussi.[/size]


Warning: array_merge() [function.array-merge]: Argument #2 is not an array in /home/www/web73/html/moimoi.ch/V_2-4-1/inc/items/model/_itemlistlight.class.php on line 1488
Juin 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

Comme qui dirait : "Jusqu'il y a peu je souffrais de schizophrénie et désormais nous sommes guéris." Je rajouterais même que j'ai l'impression d'être quelqu'un d'autre chaque jour. Je regarde les messages que j'ai postés la veille et je me dis : "Mais qui c'est le BOLET qui squatte mon espace d'expression !!!! Je vais lui faire passer la passion de la mycologie, c'te pleurotte de 12!" A ce propos, y'a quelqu'un qui peut m'expliquer pourquoi j'écris ça ?!?!?

Rechercher

Outils utilisateur

powered by b2evolution free blog software