« Hommage à mes / nos prédécesseursLes à prioris sur les cantons Suisses »

Warning: array_merge() [function.array-merge]: Argument #2 is not an array in /home/www/web73/html/moimoi.ch/V_2-4-1/inc/_core/_template.funcs.php on line 190

Warning: array_merge() [function.array-merge]: Argument #2 is not an array in /home/www/web73/html/moimoi.ch/V_2-4-1/inc/items/model/_itemlistlight.class.php on line 1425

Warning: array_merge() [function.array-merge]: Argument #2 is not an array in /home/www/web73/html/moimoi.ch/V_2-4-1/inc/items/model/_itemlight.class.php on line 683
23:48:43 , Catégories: Ma ligne chaude (hotline)  

VoIP késako

Je propose à mes clients privés de remplacer leur téléphone "normal" par du VoIP mais pour la plupart du monde (et c'est normal) ce terme est encore du chinois, alors voici quelques explications.

VoIP est l'abréviation pour Voice over IP ou, en français, Voix sur IP. Je ne rentre pas dans les détails de ce protocole qui n'intéressent pas le commun des mortels mais, en gros, cela permet de transmettre la voix (et donc un appel téléphonique) par internet.

Le procédé n'est pas révolutionnaire et s'utilise déjà beaucoup en entreprise ou dans certaines solutions spéciales mais c'est seulement ces temps que le grand public commence à en entendre parler. C'est aussi une méthode équivalente qui est utilisé dans les programmes comme skype, ICQ ou messenger.

Pour le commun des mortels, le procédé est presque totalement "transparent" : on a un téléphone, un numéro de téléphone (bientôt on pourra même reprendre son numéro actuel de chez Swisscom) et on téléphone comme on l'a fait jusqu'à présent.

Il y a néanmoins quelques différences plus ou moins importantes :

- Le prix de l'abonnement : Il n'y a pas, comme c'est le cas pour Swisscom ou Cablecom de frais d'abonnement fixes. On paye certes ses communications téléphoniques (souvent à un tarif moindre) mais pas de taxe de 25.25 CHF par mois. Néanmoins, cela n'est pas valable pour ceux qui se connectent par l'ADSL. Swisscom exige des clients à l'ADSL (qu'ils soient chez Bluewin ou chez d'autres) qu'ils aient un abonnement téléphonique et par conséquent, ils doivent également payer ces 25-25 CHF.

- Le prix des communications : Comme je l'ai déjà énoncé, les communications sont souvent meilleur marché pour le VoIP que pour les autres solutions. Il est également possible de téléphoner gratuitement et indéfiniment aux autres abonnés du même provider.

- La facturation : La plupart de ces offres pour l'instant fonctionne selon le modèle "prepay". Tout d'abord on paye (par carte de crédit, par versement, ...) et ensuite on utilise son crédit. Chez certains providers, ce mécanisme peut se faire de manière automatique (par exemple : tous les mois 20.- sont débités de la carte de crédit). Il est fort probable que dès que ce produit se démocratisera, il y aura la possibilité de payer après coup, sur facture.

- Le branchement : Au lieu de se brancher dans la prise du téléphone, dans le cas du VoIP, on branche son téléphone habituel dans un routeur qui permet justement le VoIP. Un tel modèle, sans fil, coûte environ 170.-. Il existe également des téléphones spéciaux qui eux se branchent directement dans un routeur normal.

- Numéro de téléphone : Actuellement il n'est pas encore possible de reprendre son numéro de téléphone Swisscom (cela devrait être le cas d'ici fin 2006) mais on peut en choisir un (parmi un certain nombre de propositions) avec l'indicatif de son choix. Là aussi, tous les indicatifs ne sont pas encore disponibles (par exemple, le 026 n'est pas encore disponible) mais cela devrait être le cas d'ici fin 2006. Le fait de prendre plusieurs numéros ne coûte pas plus cher.

- Fonctionnalités : Il y a encore diverses fonctionnalités particulières au VoIP ou bien qui étaient déjà possibles avec d'autres connexions téléphoniques. On peut voir le numéro de l'appelant. On peut avoir plusieurs appels en même temps et donc en parallèle. On peut répondre à son numéro depuis n'importe où sur le globe. Je peux donc avoir à Genève un numéro en 044... (de Zürich) et même y répondre depuis, Paris ou New-York (pour ne donner qu'un exemple). Evidemment, le tarif des appels ne change pas et il est nécessaire d'avoir une connexion internet de qualité suffisante.

Voilà pour ce qui me vient à l'esprit.


Warning: array_merge() [function.array-merge]: Argument #2 is not an array in /home/www/web73/html/moimoi.ch/V_2-4-1/inc/items/model/_itemlistlight.class.php on line 1488
Avril 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            

Comme qui dirait : "Jusqu'il y a peu je souffrais de schizophrénie et désormais nous sommes guéris." Je rajouterais même que j'ai l'impression d'être quelqu'un d'autre chaque jour. Je regarde les messages que j'ai postés la veille et je me dis : "Mais qui c'est le BOLET qui squatte mon espace d'expression !!!! Je vais lui faire passer la passion de la mycologie, c'te pleurotte de 12!" A ce propos, y'a quelqu'un qui peut m'expliquer pourquoi j'écris ça ?!?!?

Rechercher

Outils utilisateur

powered by b2evolution free blog software