« La régie qui ne réagit pas | Faits divers » |
Je pensais que ma régie allait momentanément se trouver un peu seule dans mon palmarès d'inefficacité mais ce n'est absolument pas le cas ... tout au contraire. C'est très disputé !
Outre tous les candidats aux capacités fort impressionnantes qui m'ont été soumis par mes lecteurs, j'en ai trouvé (je dirais "retrouvé") deux qui sont mes amis depuis longue date.
Il y a tout d'abord l'armée helvétique mais j'ai tendance à dire qu'ils sont hors concours alors n'épiloguons pas sur le sujet.
Et ensuite il y a la secte catholique (n'ayons pas peur des mots et de choquer un peu ;-)). Dans la série je me tire dans le pied avec un bazooka, je ne connais pas mieux ! ;-)
Dernièrement, dans ma commune (ou peut-être même pour tout le canton ... je dois avouer que je ne suis pas tellement au courant), ils ont décidé que 10 ans c'était trop tôt pour la confirmation. Les enfants de cet âge seraient encore trop jeunes pour pouvoir décider s'ils souhaitent confirmer ce qui leur a été imposé par leurs parents.
Cela a tout d'abord été repoussé à 12 ans (au début de l'adolescence, mais bien sûr, ils ont rien d'autre à foutre à ce moment-là) et finalement (= dernièrement) à leur majorité. Jusqu'à là, c'est plein de bon sens. Un adulte est mieux à même de prendre des décisions qui concernent son âme et sa conscience.
En parallèle, ils ont changé la formule. Ce qui se faisait dans le cadre de l'école (eh oui, dans le canton de Fribourg, c'est encore le Moyen-Âge et la séparation entre l'école et l'église n'est pas toujours très claire) doit désormais être fait durant le temps libre et cela plus longtemps qu'avant (il faut plus de temps pour bourrer le mou des jeunes moins influençables).
Là aussi, cela me semble très bien, surtout que cela devient de plus en plus un choix et pas une obligation ou un devoir.
Mais là où je rigole à gorge déployée c'est quand j'entend les mêmes personnes, qui ont mis en place ces réformes, s'étonner qu'il y a toujours moins de jeunes qui se confirment. MDR MDR Alors soit on ne vit pas sur la même planète, soit ils ne se rendent pas compte que ces jeunes ont, à leurs 18 ans, bien d'autres préoccupations que d'aller se faire enrôler dans une secte.
Moralité : Si je suis bien leur logique, la prochaine étape c'est faire payer les cours ... et là ils peuvent être sûrs de fermer boutique ;-)