« Consignation de loyer (suite)La définition du Geek »

Warning: array_merge() [function.array-merge]: Argument #2 is not an array in /home/www/web73/html/moimoi.ch/V_2-4-1/inc/_core/_template.funcs.php on line 190

Warning: array_merge() [function.array-merge]: Argument #2 is not an array in /home/www/web73/html/moimoi.ch/V_2-4-1/inc/items/model/_itemlistlight.class.php on line 1425

Warning: array_merge() [function.array-merge]: Argument #2 is not an array in /home/www/web73/html/moimoi.ch/V_2-4-1/inc/items/model/_itemlight.class.php on line 683
23:28:16 , Catégories: Moi aime  

Tendances Blog

Pas complètement obnubilé par ma "double personne", je n'oublie pas de regarder ce qui se fait autour de moi et j'aime bien lire ce que d'autres font de leur blog.
Il est amusant de constater que, même si nous nous définissons tous comme uniques et originaux, on peut assez facilement "caser" les blogs dans quelques catégories :

Les blogs Geeks
Pour ceux qui, comme mon "moi-informatique", pétillent à la vue d'un gadget électronique, il y a ces fameux blogs pour Geeks (cf cet article pour savoir ce qu'est un Geek). On y retrouve toutes les nouveautés indispensables pour nous les Geeks (on dépense pas d'argent en fitness, esthéticienne et peu en habits alors il faut bien que l'on se débarasse de son fric !!! [inutile de m'envoyer son n° de compte, j'ai tout dépensé en gadgets ;-]]). Voici quelques exemples que j'affectionne (dans diverses langues...) :

  • Ubergizmo, The Gadget Blog : A mon avis, un des meilleurs sites sur le sujet. En anglais mais existe aussi (dans une version simplifiée et traduite) en français.
  • Le Journal du Geek : Excellent site en français où les nouvelles sont présentées avec humour. Plutôt que de plagier reprendre tout ou partie des articles de ce site, je préfère que vous alliez directement les lire sur place ;-)
  • Futurebytes : Pour finir, un petit site bien de chez nous et en allemand. Il n'est pas actualisé aussi souvent que les deux précédents mais on y trouve aussi des nouvelles intéressantes.
  • FredCavazza.net : Je sais bien que j'ai écrit "pour finir" au paragraphe précédent, mais je ne peux résister à rajouter cette mine d'information. Un pur délice pour les Computer Geeks comme moi.

Les blogs psycho
Plutôt que de dépenser de l'argent en psychologues (ou autres spécialistes du domaine) ou de s'abrutir avec des médicaments, certains utilisent leur blog d'après son utilité originale, à savoir comme journal intime. Evidemment, tout cela n'est plus tellement intime mais permet certainement tout autant de se libérer des idées pesantes.
Il est curieux de constater qu'on trouve rarement des hommes qui se confient ainsi alors que la gente masculine n'est pas plus épargnée par les problèmes existentiels...
La lecture de ces blogs n'est pas toujours réjouissante et s'apparente souvent au voyeurisme mais cela permet également de se rendre compte de ce que certains (peut-être dans notre entouragent) vivent plus ou moins en secret et de mieux les comprendre ... J'ai un grand respect pour les gens qui traversent ce genre d'épreuves et qui trouvent la force et le courage de l'exprimer.

  • Pressed Against Your Jeans : Ca ne doit pas être rose tous les jours mais cette demoiselle m'impressionne par ses phrases cinglantes et précises. Bref, un style gravé au silex dans un écrin de velour.

Les blogs coquins
Une tendance semble-t-il actuelle consiste à raconter ouvertement ses aventures amoureuses ou sexuelles aux inconnus qui croisent le blog. Un peu à la manière de la téléréalité, on se livre et le public est ravi. Cependant, je ne cracherai pas dans la soupe, surtout que dans les exemples qui suivent, toutes les allusions sont écrites sans aucune vulgarité et même souvent avec style.

  • Le Blog d'Emma : Voici le blog assez populaire d'une compatriote. Cette charmante demoiselle s'est un peu rangée (= elle a trouvé chaussures à son pied) mais, en consultant les archives, on trouve quelques tranches de vie intéressantes (ce qui ne signifie nullement que les posts actuels ne le sont pas ;-)).
  • I don't need a man : Je l'admets, il est un peu réducteur de ne retenir de ce blog que les allusions érotiques, mais il faut avouer qu'il n'est pas courant de trouver des demoiselles aussi ouvertes d'esprit qui l'expriment directement.

Les blogs humour
Voici certainement la catégorie qui m'est la plus chère. Cependant, il n'est pas facile de trouver des blogs qui aient le même humour que moi et qui, surtout, tiennent la longueur.

  • Ohpizob : Je sais, j'avais déjà parlé de ce blog dans un autre article. Je ne veux pas flatter démesurément l'ego de son auteur (sans quoi la pauvre KAWA risque de ne pas supporter le poids;-)) mais il faut avouer que le souffle n'est pas retombé et que je suis toujours aussi fan de son humour.
  • BlogAntiPub : Moi qui suis un adepte des publicités et donc de ces nuits des publivores, où on s'abrutit jusqu'à l'attaque de paupières avec des séquences vidéo, je ne pouvais pas rester insensible à ce blog qui regarde avec un regard critique et humoristique différentes campagnes de pub.
  • Swissly Yours! : Un petit dernier pour la route. Quelques tranches de vie dans un style pas volontairement comique mais qui, comme elles nous rappellent notre propre vie (j'aime bien l'article sur les disputes, même si je ne me sens pas trop concerné), nous font sourire.

Les blogs engagés
Opinions et politique ont également leur place sur la planète blog. Même si j'avoue que je suis vite allergique aux pensées formatées (par un mouvement politique ou, par exemple, une religion), j'apprécie néanmoins les personnes qui ont leur propre opinion (et ne font pas que relayer celle des autres) et qui peuvent argumenter. Même si je ne suis pas toujours d'accord (cas qui est d'ailleurs souvent plus intéressant ... il y a plus de débat), je suis client.

  • H-ier.ch : le site des sujets "à chier" : Voici un site découvert que très récemment et qui met le doigt sur les différentes informations et faits divers qui révoltent.
  • Nack.ch : J'avais déjà parlé de ce blog dans un autre registre (humour) mais c'est également le lieu où son auteur peut nous faire part de ses avis et réflexions politiques. On est d'accord ou pas mais ça a au moins l'avantage d'être bien exprimé. Malheureusement, l'auteur (selon le dernier post) semble avoir "perdu" le feu sacré. Je suis néanmoins certain que, même si le feu s'éteint, il renaîtra de ses cendres, sous une forme ou une autre.

Les blogs photos
Encore un genre que j'apprécie. Néanmoins, je n'a pas réussi à trouver pour l'instant d'exemple qui m'ait marqué particulièrement. Je me rend compte que les textes restent plus longtemps ... Si vous avez des exemples remarquables, je suis preneur...

J'ai remarqué, en recueillant les informations pour cet article, qu'il existe de nombreux blogs avec des recettes de cuisines. On me reprochera peut-être de ne pas être exhaustif, mais mon ambition est, avant tout, de vous proposer les sites (et styles) que je visite régulièrement et que donc j'apprécie. En ce qui concerne la cuisine, j'adore concocter des petits plats mais je déteste m'appuyer sur une recette. Je qualifierais ma cuisine d'instinctive et basée sur l'improvisation...

La question est maintenant de savoir où je me situe ... En voyant mon côté éclectique, j'aurais tendance à dire que je me situe un peu dans chaque catégorie ... A vous de voir.

Pour finir, j'aimerais relever quelques tendances générales :

  • Ambiance musicale : Nos sens étant tous reliés et complémentaires, de nombreux auteurs proposent à leur lecteurs quelques titres de chansons pour l'ambiance sonore. Ce n'est pas moi, avec mes origines musiciennes qui pourra nier que la musique rajoute à l'expression.
  • Présence féminine : C'est une demi-surprise et j'en parle déjà plus haut, les femmes semblent être beaucoup plus nombreuses à s'exprimer sur des blogs. On pourrait y trouver d'innombrables raisons plus ou moins teintées de clichés ; personnellement, je mets cela sur la culture féminine plus portée sur l'expression.
  • Autoportraits : Il est vrai que le mouvement Blog est avant tout egocentrique mais je ne pensais pas qu'autant de sites comprendraient des photos de leur auteur. Souvent, avant même de pouvoir coller un prénom sur la personne, on a déjà des portraits.
  • Le doute et la "culpabilité" : Voici le dernier aspect qui me marque dans mes ballades bloguesques : la culpabilité que ressentent de nombreux auteurs quand ils ne postent pas régulièrement des articles. Je ne comprends pas tout à fait cette réaction. Certes, pour assurer un certain traffic sur le blog, il faudrait poster régulièrement des nouveautés. Mais cela voudrait dire que les lecteurs ne lisent que notre blog, ce qui est parfaitement présomptueux. Personnellement (et je ne pense pas être seul), j'utilise un aggrégateur qui me réunit les articles de différents blogs. Même si l'un d'entre eux n'a un nouvel article qu'une fois par mois, je ne manque jamais de lecture. Je préfère d'ailleurs les gens qui ne postent pas d'articles "pour remplir" et attendent plutôt d'avoir réellement qqch à dire.
    Le corollaire de cette culpabilité est le doute qui habite certain(e)s, quand justement, ils ne trouvent pas l'inspiration. Doivent-ils continuer ? Doivent-ils fermer leur blog ? Doivent-ils changer de moyen de communication ? Je pense que nous passons tous un jour ou l'autre (et même plusieurs fois) par cet état d'esprit ; la vie est ainsi faite, nos besoins diffèrent. Une chose est sûre, pour les blogs ci-dessus et bien d'autres évidemment, si leurs auteurs cessent de poster, je les regretterai ... me je comprendrai ;-)

P.S. J'espère que les blogs que je cite ne sont pas mécontents de figurer dans cet article. Si cela devait être le cas, un petit message et je fais disparaître la mention.


Warning: array_merge() [function.array-merge]: Argument #2 is not an array in /home/www/web73/html/moimoi.ch/V_2-4-1/inc/items/model/_itemlistlight.class.php on line 1488
Août 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Comme qui dirait : "Jusqu'il y a peu je souffrais de schizophrénie et désormais nous sommes guéris." Je rajouterais même que j'ai l'impression d'être quelqu'un d'autre chaque jour. Je regarde les messages que j'ai postés la veille et je me dis : "Mais qui c'est le BOLET qui squatte mon espace d'expression !!!! Je vais lui faire passer la passion de la mycologie, c'te pleurotte de 12!" A ce propos, y'a quelqu'un qui peut m'expliquer pourquoi j'écris ça ?!?!?

Rechercher

Outils utilisateur

powered by b2evolution free blog software