« Aspirateur électrostatique pour poils de chatConsignation de loyer (suite) »

Warning: array_merge() [function.array-merge]: Argument #2 is not an array in /home/www/web73/html/moimoi.ch/V_2-4-1/inc/_core/_template.funcs.php on line 190

Warning: array_merge() [function.array-merge]: Argument #2 is not an array in /home/www/web73/html/moimoi.ch/V_2-4-1/inc/items/model/_itemlistlight.class.php on line 1425

Warning: array_merge() [function.array-merge]: Argument #2 is not an array in /home/www/web73/html/moimoi.ch/V_2-4-1/inc/items/model/_itemlight.class.php on line 683
19:26:26 , Catégories: Moi aime  

Vacances en Bretagne

Je me souviens d'une chanson qui devait s'intituler "Vacances en Italie..." (il faut tout d'abord préciser que je suis une vraie plaie pour mémoriser les paroles des chansons ainsi que leurs titres alors il se peut tout à fait que la chanson s'intitulait complètement différement ... bref, c'était pour faire une introduction ;-))

Eh bien je ne suis pas mécontent d'avoir choisi cette année la Bretagne plutôt que l'Italie. Non pas que je n'apprécie pas les charmes latins mais, plutôt que de rôtir en Toscane ou autre part, je préfère largement le climat tempéré des bords de la Manche.

Ce fut donc 10 jours entre Roscoff et la baie du Mont St-Michel. Voici mes impressions et également quelques adresses remarquables :

Se rendre en Bretagne
Tout d'abord, il est vrai que, pour nous Helvètes (mais pas seulement ;-)), ce n'est pas la porte à côté. Environ 1000km de route. C'est presque autant que de se rendre en Espagne ou à l'inverse en Pologne. Mais au contraire du trajet ibérique, nul besoin de croiser le chemin des émigrants estivaux qui vont du nord au sud (ou l'inverse au retour). On traverse la France d'est en ouest et, je ne sais pas s'il s'agit d'un coup de chance mais nous n'avons pas eu un seul ralentissement. Pourtant nos trajets ont été faits durant des weekends, pendant les vacances d'été (journées classées alors entre orange et noir par Bizon futé). Il faut également noter que les routes sont excellentes et, même si la signalisation est parfois déroutante pour nous qui ne sommes pas habitués (un panneau indiquant une direction avec une flèche à gauche ne signifie pas forcément que c'est la prochaine à gauche mais indique simplement que ce sera prochainement à gauche et que probablement un 2e panneau indiquera clairement où tourner...), ce fut un régal de rouler jusqu'en Bretagne.

Halte à Chartres
Plutôt que de faire tout le trajet en une fois, nous avons préféré nous arrêter environ à mi-chemin : à Chartes. L'arrivée dans la ville est magnifique puisque ce que l'on voit depuis loin à la ronde est la Cathédrale (d'ailleurs bien plus impressionnante de loin qu'à l'intérieur .. ;-)). La ville a l'air paisible et une belle partie du centre est réservée aux piétons. A recommander...

Première étape : Roscoff
Roscoff est un petit bled (ville ou village ?!?) au bord de la mer (j'ai entendu certains dire que c'était la Manchette, je suppose parce que c'est au bout de la Manche ...). Il est surtout réputé pour ses bains thermaux et c'est aussi pour cela que nous sommes tombés dessus. 3 jours de Thalasso (eh oui, on a pas encore 30 ans et on aime se faire du bien ... même si c'est pour être entouré de mamys et de papys ;-)), un pur régal.
Nous étions donc à l'hôtel Thalassotonic, dans lequel se trouve un centre de soins et de bains (à noter qu'ils proposent une cure Maman-Bébé). L'hôtel est bordé par la mer et la plage et donne directement sur l'île de Batz (prononcer "Batte"). Le restaurant de l'hôtel propose d'excellents plats gastronomiques avec produits de la région.

Pour ceux qui ne souhaiteraient pas forcément larver en thalasso, nous avons repéré 2 autres adresses qui nous semblent intéressantes. la première (l'hôtel d'Angleterre) a pour lui tout d'abord l'architecture de son bâtiment. Il devrait convenir au petits budgets.
La seconde adresse (Le Temps de Vivre) devrait être bien plus exigeante pour les finances mais, en échange, la qualité du service semble d'un tout autre niveau. Il paraît que le restaurant y est absolument remarquable.

Pour finir, Roscoff est une très chouette bourgade d'où on peut faire quelques excursions à gauche et à droite. Néanmoins, je ne réserverais pas 2 semaines sur place (même si j'ai entendu quelques patientes des bains dire qu'elles étaient encore là pour 9 semaines ...) ...

Seconde étape : la baie du Mont St-Michel
Pour varier les plaisirs, nous avons choisi comme seconde partie de programme une charmante maison d'hôte à Mont Dol (village en contrebas d'une petite colline avec une très belle vue). Le château de Mont-Dol propose de très jolies chambres pour toutes les configurations de famille. L'aménagement y est presque neuf et très soigné. L'accueil de Jacqueline et de Yannick y fut irréprochable et mon coup de coeur va pour la table d'hôte. Chaque soir, Yannick, cuisinier auprès des plus grandes tables, nous a régalé de petits plats à base de produits locaux et de merveilles de la mer (j'ai adoré les différents poissons et surtout les fines sauces qui les accompagnaient avec amour). Dans la tradition de la table d'hôte, chaque soir, de nouveaux convives venues des quatre coins de l'Europe enrichissaient la conversation ; on a parlé français, allemand, anglais ... le pied !!!

Cela ne nous a évidemment pas empêché de profiter des autres attractions de la baie de St-Michel. Nous étions d'ailleurs très bien situés au Mont-Dol pour aller partout rapidement.
Outre le Mont St-Michel, qu'il faut visiter tôt le matin si on veut éviter la foule de touristes qui s'y agglutine comme sur une fourmilière (à mon avis d'ailleurs, c'est encore plus beau de l'extérieur ...), je conseille St-Malo et Cancale (dont la ballade depuis Port Mer jusqu'à la pointe du Grouin). Il y a certainement encore plein d'autres choses à visiter mais, notre séjour étant limité, nous avons dû faire des choix.

Lors de nos ballades, nous avons repéré une autre maison d'hôte qui semble très intéressante surtout parce qu'elle se trouve au bord de la mer (enfin, il y a juste la route entre deux...) : la Pastourelle. A tester...

Voilà donc ce qui est de nos vacances en Bretagne. J'espère avoir réveillé des envies ... ;-)


Warning: array_merge() [function.array-merge]: Argument #2 is not an array in /home/www/web73/html/moimoi.ch/V_2-4-1/inc/items/model/_itemlistlight.class.php on line 1488
Avril 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            

Comme qui dirait : "Jusqu'il y a peu je souffrais de schizophrénie et désormais nous sommes guéris." Je rajouterais même que j'ai l'impression d'être quelqu'un d'autre chaque jour. Je regarde les messages que j'ai postés la veille et je me dis : "Mais qui c'est le BOLET qui squatte mon espace d'expression !!!! Je vais lui faire passer la passion de la mycologie, c'te pleurotte de 12!" A ce propos, y'a quelqu'un qui peut m'expliquer pourquoi j'écris ça ?!?!?

Rechercher

Outils utilisateur

powered by b2evolution free blog software