« On n'arrête pas le progrèsJe ne lis plus "le Matin", je lis "le Machin" ! »

Warning: array_merge() [function.array-merge]: Argument #2 is not an array in /home/www/web73/html/moimoi.ch/V_2-4-1/inc/_core/_template.funcs.php on line 190

Warning: array_merge() [function.array-merge]: Argument #2 is not an array in /home/www/web73/html/moimoi.ch/V_2-4-1/inc/items/model/_itemlistlight.class.php on line 1425

Warning: array_merge() [function.array-merge]: Argument #2 is not an array in /home/www/web73/html/moimoi.ch/V_2-4-1/inc/items/model/_itemlight.class.php on line 683
12:24:04 , Catégories: Ma gueule, Moi MDR  

La psychose du compte commun

La première chose qui est souvent discutée quand un couple décide de partager le même toît (ce qu'on appelle communément "se mettre en ménage" ... mais je trouve cette expression horrible, un peu comme si cela symbolisait le "début des corvées" ;oDD) ce sont les aspects financiers : Qui paye quoi ? Combien ? Comment on comptabilise cela ? Etc.

L'argent étant un sujet sensible (même si on s'adore, on peut vite se disputer pour des centimes...), il convient donc de mettre cela bien à plat.

Il y a dans ce sujet, un thème que je ne croyais pas aussi sensible : le compte commun. En effet, je pensais naïvement qu'une comptabilité irréprochable (peu importe où se situe physiquement l'argent ... dans notre cas c'est sur mon compte) était un gage d'accord. Mais ce n'est pas le cas...

Bon, alors j'ai analysé la situation ...

  • Ok, jusqu'à présent, on mettait l'argent commun sur mon compte. Comme je m'occupe des payement, que je fais les courses, je trouvais cela bien plus pratique. Et comme je le disais, je tiens une comptabilité au franc près, de sorte qu'il ne devrait pas y avoir d'erreur. Je tiens même une comptabilité pour mes propres dépenses, du coup, je sais exactement quel montant sur mon compte m'appartient, et quel montant nous appartient.
  • Je ne suis pas du tout du genre à dépenser tout mon argent, tant qu'il y en a sur mon compte. Donc, aucun risque que je dépense l'argent commun pour des folies personnelles. Enfin, c'est une question de confiance ... mais ce n'est pas différent pour un compte commun, où les 2 ont accès.
  • Ce n'est pas non plus comme si mon propre compte était à 0 à chaque fin de mois. C'est aussi mon compte épargne (je vois pas tellement l'intérêt d'avoir 10'000 comptes différents) et du coup, il y a une grande marge. Au pire, je rogne tout d'abord sur mes propres économies avant d'entamer le budget commun.

Bref, je croyais avoir des arguments béton (et ces arguments m'auraient convaincu largement) ... QUE NENNI ... Il y a un aspect psychologique qui vient se mêler à l'affaire. En effet, il semble y avoir une crainte (féminine ????? je n'ai pas encore retrouvé cette opinion chez l'un de mes confrères masculins) à confier tout l'argent du ménage à son conjoint (moi, je m'en fous si madame veut tout gérer ... ;oD). J'ai même entendu une amie dire que si son conjoint refusait d'ouvrir un compte commun, ce serait un indice qu'il ne veut pas "s'investir pour Le couple" ;oDDDD C'est peut-être une défense contre les conjoints peu scrupuleux qui préférerait boire tout le budget commun plutôt que de l'investir dans des dépenses familiales. Mais même dans ce cas, je ne pense pas qu'un compte commun soit une quelconque défense ..

Enfin, je dois avouer que que mon esprit pragmatique a de la peine comprendre ... mais, ce n'est pas le but.

Désormais, on a coupé la poire en 2. Le compte commun est toujours logé sur mon compte, mais on a pris 2 cartes de crédit "pour le ménage".

Et vous, comment avez-vous résolu cette question ?


Warning: array_merge() [function.array-merge]: Argument #2 is not an array in /home/www/web73/html/moimoi.ch/V_2-4-1/inc/items/model/_itemlistlight.class.php on line 1488
Octobre 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

Comme qui dirait : "Jusqu'il y a peu je souffrais de schizophrénie et désormais nous sommes guéris." Je rajouterais même que j'ai l'impression d'être quelqu'un d'autre chaque jour. Je regarde les messages que j'ai postés la veille et je me dis : "Mais qui c'est le BOLET qui squatte mon espace d'expression !!!! Je vais lui faire passer la passion de la mycologie, c'te pleurotte de 12!" A ce propos, y'a quelqu'un qui peut m'expliquer pourquoi j'écris ça ?!?!?

Rechercher

Outils utilisateur

powered by b2evolution free blog software