« Stores : ils me prennent pour un c... ?!?!? | le guide du NON-marié » |
Ca fait un moment que j'ai résilié mon abonnement de téléphone chez la mafia Swisscom mais ce n'était que pour mieux aller me réfugier à la concurrence, Cablecom (je sais, c'est un peu une ré[s/v]olution de minette ;oD). On économise certes un peu plus de 5.- CHF par mois, mais on a quand même l'impression de se faire entuber avoir.
En effet, pour un service équivalent, d'autres proposent des abonnements sans frais mensuels (juste les communications).
La solution la plus simple aurait été de résilier complètement tout abonnement fixe et de ne téléphoner que depuis le téléphone portable. C'était sans compter sur l'attachement de ma moitié à son numéro de téléphone fixe. De plus, il y a une barrière psychologique que nous n'étions pas prêts à franchir ; allez savoir pourquoi mais nous étions (et sommes toujours) réticents à téléphoner sur notre portable depuis la maison. Peut-être à cause du prix ... encore qu'il n'est pas sûr que cela aurait dépassé les 20.- d'abonnement ...
C'est donc tout naturellement que je me suis intéressé aux solutions de VoIP.
Ce n'est pas vraiment nouveau pour les initiés mais ce n'est pas forcément facile pour le commun des mortels. Voici les étapes que j'ai suivies :
1. Choisir un opérateur
Il en existe une multitude et, pour une poignée de sous, on peut aussi soi-même devenir revendeur opérateur. Enfin bref, ce n'est pas le but. Les critères déterminants pour moi sont :
2. Choisir son matériel
J'ai longtemps attendu qu'ils sortent des combinés Wifi pour la VoIP mais tout ce que j'ai pu entendre à leur sujet n'est en tout cas pas positif (autonomie anecdotique, problèmes de liaison ....). Ensuite, c'était exclu de téléphoner depuis l'ordi; d'ordi à ordi, pourquoi pas mais le reste du temps, je veux pas devoir forcément laisser un PC allumé. Un téléphone branché sur le PC, même problème. J'avais ensuite acheté un routeur qui permettait de brancher directement un téléphone. Ca fonctionnait très bien mais j'ai dû le passer à un client qui en avait besoin en urgence. Pour le remplacer, j'ai profiter de m'acheter un téléphone DECT qui se branche à la fois sur la prise téléphone (RJ11) et la prise ethernet (RJ45). Il s'agit du Siemens Gigaset C450IP. Je dois avouer que pour l'instant j'en suis très content. Je pourrais faire une fois un test plus détaillé ... (vu mon agenda de ministre, ça peut attendre encore 2-3 jours ;oD)
3. Résilier et annoncer
La dernière étape consistant à informer tous mes interlocuteurs que l'ancien numéro n'est plus valable ... et moi voilà dans le monde du VoIP ! Je me réjouis de ne plus être opportuné pour des enquêtes ...