« SPA : After the rainGPS Garmin Streetpilot C550 à vendre »

Warning: array_merge() [function.array-merge]: Argument #2 is not an array in /home/www/web73/html/moimoi.ch/V_2-4-1/inc/_core/_template.funcs.php on line 190

Warning: array_merge() [function.array-merge]: Argument #2 is not an array in /home/www/web73/html/moimoi.ch/V_2-4-1/inc/items/model/_itemlistlight.class.php on line 1425

Warning: array_merge() [function.array-merge]: Argument #2 is not an array in /home/www/web73/html/moimoi.ch/V_2-4-1/inc/items/model/_itemlight.class.php on line 683
18:34:08 , Catégories: Ma ligne chaude (hotline)  

Vendre une voiture en Suisse

Mes lectrices pourront désormais vraiment dire qu'il s'agit d'un blog de mec, ces derniers temps, presque un post sur deux est consacré aux bagnoles. Il faut dire que, dans ce domaine, ça a pas mal bougé pour moi ces derniers temps et j'ai donc appris plein de nouvelles choses que je partage avec vous.

Dernière étape en date, la vente de ma voiture à un particulier.

Saab 9-3

Au premier abord, cela semble simple : l'acheteur apporte l'argent et, en échange, il prend la voiture. Toutefois, il y a des détails auxquels on ne pense pas tout de suite et qui peuvent rendre le tout un peu plus compliqué.

l'immatriculation :

La première chose que l'on m'ait dite quand je me suis renseigné c'est il ne faut JAMAIS et sous AUCUN PRÉTEXTE confier ses plaques et sa carte grise à l'acheteur pour qu'il puisse rouler avec jusqu'à l'Office de la circulation (question de responsabilité). Bon, si l'acheteur et le vendeur viennent du même canton, c'est plus simple, on se trouve directement à l'office de la circulation et l'affaire est belle ... mais si l'un et l'autre sont éloignés de 200 bornes, ça se gâte.

  • La première solution
    est que l'acheteur loue, dans le canton du vendeur, une plaque temporaire pour rentrer chez lui. Toutefois, cette solution est plutôt contraignante. En effet, il faut tout d'abord se rendre dans les bureaux de l'Office de la circulation durant les heures d'ouverture et ensuite, il faut que l'acheteur renvoie le tout (bon, en même temps c'est son problème). De plus, ça coute quelques francs supplémentaires ...

  • L'autre solution
    est que le vendeur annule le permis de circulation de sa voiture (ce jour-là, il peut rouler jusqu'à minuit avec sa voiture, après pas ... la voiture ne se transforme pas en citrouille mais c'est illégal), l'envoie à l'acheteur (ne jamais envoyer le permis non annulé, encore une fois, ce serait notre responsabilité qui serait en jeu et c'est le seul moyen, l'annulation, de prouver que l'on est plus détenteur du véhicule), lui fasse confiance (je ne sais pas ce qui se passerait si l'acheteur ne donne plus de signe de vie et ne renvoie pas la carte grise ....) et finalement, l'acheteur peut immatriculer la voiture et venir la chercher avec les plaques. Dans mon cas, je devais rouler jusqu'à la dernière minute et je devais donc faire confiance à la Poste pour qu'ils acheminent la carte grise dans les délais (ouf, cela a fonctionné !).

En cas de leasing :

Si votre voiture est en leasing et que vous souhaitez la vendre avant le terme, c'est souvent possible mais pas aisé. En effet, quelques obstacles sont là. Tout d'abord, il faut que le garage où vous avez acheté la voiture la "libère à la vente". Théoriquement, il a une option sur la voiture et peut décider de vous la racheter (plutôt qu'un acheteur que vous auriez décidé) au prix qui a été défini dans le contrat (comment le calcul d'amortissement se fait, je l'ignore). Toutefois, il semblerait que cette clause soit indéfendable devant un tribunal.
Ensuite, les voitures en leasing ont souvent une mention dans le permis de circulation (un code dans la case en bas à gauche) qui empêche l'annulation de ce permis tant que le détenteur n'a pas racheté le leasing. Vous ne pouvez donc pas vendre la voiture, recevoir l'argent et ensuite rembourser votre institut de leasing. Il vous faut tout d'abord sortir la somme, racheter à la banque votre voiture et enfin faire remplir un formulaire pour annuler le code. Selon le prix, cela peut être difficile de sortir une telle somme, ne serait-ce que pour quelques jours.

Le contrat :

Je conseille à tout le monde de faire un contrat écrit lors de l'achat ou la vente d'une voiture. Cela permet notamment de ne rien oublier et de pas aller trop vite. Les questions d'état du véhicule (accidenté ou pas) et de garantie devront y figurer.

Le payement :

La dernière difficulté vient du payement. Les deux parties aimeraient une sécurité maximale. Toutefois, il y a toujours une part de confiance.
En ce qui me concerne, j'ai exigé de me rendre dans une banque ou une poste pour que l'argent soit directement versé sur mon compte. Ainsi je n'avais pas à me balader avec plusieurs milliers de francs dans la poche et j'étais aussi sûr qu'il s'agissait de vrai argent (j'estime que les employés au guichet sont plus à même de savoir que moi à quoi ressemble un faux billet).

Voilà pour ce qui me revient à l'esprit


Warning: array_merge() [function.array-merge]: Argument #2 is not an array in /home/www/web73/html/moimoi.ch/V_2-4-1/inc/items/model/_itemlistlight.class.php on line 1488
Octobre 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

Comme qui dirait : "Jusqu'il y a peu je souffrais de schizophrénie et désormais nous sommes guéris." Je rajouterais même que j'ai l'impression d'être quelqu'un d'autre chaque jour. Je regarde les messages que j'ai postés la veille et je me dis : "Mais qui c'est le BOLET qui squatte mon espace d'expression !!!! Je vais lui faire passer la passion de la mycologie, c'te pleurotte de 12!" A ce propos, y'a quelqu'un qui peut m'expliquer pourquoi j'écris ça ?!?!?

Rechercher

Outils utilisateur

powered by b2evolution free blog software