« Un peu de changement...A qui s'adresser pour une hypothèque ? »

Warning: array_merge() [function.array-merge]: Argument #2 is not an array in /home/www/web73/html/moimoi.ch/V_2-4-1/inc/_core/_template.funcs.php on line 190

Warning: array_merge() [function.array-merge]: Argument #2 is not an array in /home/www/web73/html/moimoi.ch/V_2-4-1/inc/items/model/_itemlistlight.class.php on line 1425

Warning: array_merge() [function.array-merge]: Argument #2 is not an array in /home/www/web73/html/moimoi.ch/V_2-4-1/inc/items/model/_itemlight.class.php on line 683
21:50:24 , Catégories: Ma ligne chaude (hotline)  

Comment négocier une hypothèque ?

On en vient (enfin) à la partie la plus intéressante du sujet : la négociation.

hypothèque

D'après ma modeste expérience, la négociation d'une hypothèque c'est un peu comme le souk et on ne sait pas toujours regarder cela avec le détachement nécessaire (il s'agit de notre argent, de nos futurs murs ... en deux mots de notre futur !). Alors on se demande comment négocier son hypothèque.

Voici quelques éléments de réponse qui pourront peut-être vous aider à (re)négocier au mieux votre hypothèque.

Connaître sa propre situation
Cela semble évident, mais savez-vous exactement quelle est votre marge de manoeuvre ? Savez-vous comment présenter votre situation pour qu'elle paraisse sexy pour le banquier ? Connaissez-vous tous les calculs qu'ils font ? Connaissez-vous les faiblesses de votre dossier ? et comment y répondre ?

Connaître les méchanismes des hypothèques
Il me semble important, pour pouvoir prendre la négociation à son avantage, de comprendre comment fonctionne une hyptohèque et quels sont aussi les intérêts de la banque. Il ne suffit pas d'avoir une offre, puis d'aller de banque en banque pour que chacune apporte une proposition plus intéressante. Non, il faut savoir ce que l'on souhaite et faire soi-même des propositions.

Identifier les points à négocier
Pour savoir quelle est sa marge de manoeuvre, il est central de savoir quels sont les points susceptibles d'être améliorés. Voici quelques idées :
- votre capacité financière
- l'estimation du bien à acheter (surtout si cela reste dans la famille, car dans le cas contraire il y a un prix d'achat "officiel")
- le montant du prêt
- la durée du contrat
- le rabais sur le taux d'intérêt
- la répartition en premier et second rang
- le montant et le genre d'amortissement

Faire marcher la concurrence
Pour ma part, j'ai été étonné de voir à quel point il était possible de faire marcher la concurrence. Evidemment, cela dépend de l'attractivité de votre dossier.

Prendre son temps
Comme dans chaque négociation, ce qui se fait avec précipitation n'est pas forcément optimal. Comme dans toute négociation, il peut être utile de faire "poireauter" son interlocuteur avec l'impression que l'affaire lui échappe. Enfin, ne vous prenez quand même pas pour un vendeur de tapis, cela pourrait irriter votre vis-à-vis, surtout que c'est bien vous qui être demandeur.

Finalement, sachez qu'une hypothèque n'est pas un contrat à vie. Elle peut, sauf erreur et dans la plupart des cas, être renégociée (généralement tous les 6 mois pour les hypothèques à taux variables et sinon, selon les modalités du contrat). On peut changer ainsi de banque, moyennant évidemment quelques frais (transfert de cédule hypotécaire, etc.).

Toutefois, on ne saurait être trop prudent avant de conclure une hypothèque. Attention à ne pas mettre en danger votre équilibre financier !


Warning: array_merge() [function.array-merge]: Argument #2 is not an array in /home/www/web73/html/moimoi.ch/V_2-4-1/inc/items/model/_itemlistlight.class.php on line 1488
Décembre 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            

Comme qui dirait : "Jusqu'il y a peu je souffrais de schizophrénie et désormais nous sommes guéris." Je rajouterais même que j'ai l'impression d'être quelqu'un d'autre chaque jour. Je regarde les messages que j'ai postés la veille et je me dis : "Mais qui c'est le BOLET qui squatte mon espace d'expression !!!! Je vais lui faire passer la passion de la mycologie, c'te pleurotte de 12!" A ce propos, y'a quelqu'un qui peut m'expliquer pourquoi j'écris ça ?!?!?

Rechercher

Outils utilisateur

powered by b2evolution free blog software