« Problèmes financiers (3) : Faire un bilanProblèmes financiers (1) : Comment s'en sortir ? »

Warning: array_merge() [function.array-merge]: Argument #2 is not an array in /home/www/web73/html/moimoi.ch/V_2-4-1/inc/_core/_template.funcs.php on line 190

Warning: array_merge() [function.array-merge]: Argument #2 is not an array in /home/www/web73/html/moimoi.ch/V_2-4-1/inc/items/model/_itemlistlight.class.php on line 1425

Warning: array_merge() [function.array-merge]: Argument #2 is not an array in /home/www/web73/html/moimoi.ch/V_2-4-1/inc/items/model/_itemlight.class.php on line 683
22:48:59 , Catégories: Ma ligne chaude (hotline)  

Problèmes financiers (2) : Comment peut-on plonger si bas?

Les personnes ayant des difficultés financières, que j'ai pu aider, avaient conscience qu'ils avaient un soucis. On peut même dire qu'ils savaient dire ce qui les avait fait plonger aussi bas. Seulement voilà, ils ne savaient pas dire pourquoi et donc ils se sentaient démunis pour résoudre leurs problèmes.

plongeon

En résumé, ils ne savent pas quoi faire pour s'en sortir ... et souvent ils pensent avoir tout essayé. Je dis "ils pensent" par pour déprecier leurs efforts. Au contraire, très souvent, ils se démènent pour trouver des solutions ... qui dans certains cas, au lieu des les aider, les enfonce encore plus. En effet, il est diffile, lorsqu'on a de l'eau jusqu'au cou, d'avoir la lucidité d'analyser complètement la situation et d'aller à la source du problème.
Souvent, et c'est naturel ou plutôt humain, on soigne les symptômes sans aller jusqu'au bout de la réflexion. C'est un peu comme si on coupais, pour débroussailler un jardin, la pointe des mauvaises herbes sans pour autant ôter les racines ; les mauvaises herbes vont donc repousser...

Cela explique pourquoi il est difficile de s'en sortir tout seul et qu'il faut souvent demander de l'aide à une tierce personne (ce qui n'est pas aisé tant on peut avoir honte de s'être mis dans une telle situation ... surtout en Suisse où les problèmes financiers sont considérés comme un échec majeur). Mais, au préalable, il faut que la personne concernée ait conscience du problème et soit disposée à faire tout le nécessaire pour s'en sortir.

La première étape consiste à comprendre ce qu'on a fait pour s'embarquer dans cette histoire. Pourquoi on l'a fait. Qu'est-ce qui nous a poussé à faire ces dépenses ? Pourquoi n'avons nous pas réussi à résister ?

Tout commence généralement par une dépense anodine. Il y a tellement de tentations; on se dit qu'il est bête de gagner un peu d'argent et de ne pas pouvoir en profiter (tout allant pour les dépenses courantes). Alors on se permet une petite folie.

Jusqu'à là, la situation est maîtrisable. Mais l'homme n'est pas ainsi ... il veut toujours plus; il se compare à son voisin. Et il n'est pas aidé par les commerces qui lui proposent toujours plus, toujours mieux et lui offrent même de l'aider à financer à plus long terme ce qu'en réalité il ne peut pas financer. C'est une spirale et au final on se retrouve avec plusieurs crédits, des impôts en retard, des factures non payées et une série d'emmerdes en tout genre (menaces d'expulsion de l'appartement, saisies sur le salaire ...). Les recettes ne couvrent plus les dépenses ... et il faut encore à côté de cela se nourrir.

Il est important de revenir à l'origine de l'histoire, pas forcément pour remuer le couteau dans la plaie, mais simplement pour avoir conscience de ses éventuelles erreurs / faiblesses et surtout pour ne plus les reproduire.


Warning: array_merge() [function.array-merge]: Argument #2 is not an array in /home/www/web73/html/moimoi.ch/V_2-4-1/inc/items/model/_itemlistlight.class.php on line 1488
Octobre 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

Comme qui dirait : "Jusqu'il y a peu je souffrais de schizophrénie et désormais nous sommes guéris." Je rajouterais même que j'ai l'impression d'être quelqu'un d'autre chaque jour. Je regarde les messages que j'ai postés la veille et je me dis : "Mais qui c'est le BOLET qui squatte mon espace d'expression !!!! Je vais lui faire passer la passion de la mycologie, c'te pleurotte de 12!" A ce propos, y'a quelqu'un qui peut m'expliquer pourquoi j'écris ça ?!?!?

Rechercher

Outils utilisateur

powered by b2evolution free blog software