« Problèmes financiers (5) : planifier le remboursement de la detteProblèmes financiers (3) : Faire un bilan »

Warning: array_merge() [function.array-merge]: Argument #2 is not an array in /home/www/web73/html/moimoi.ch/V_2-4-1/inc/_core/_template.funcs.php on line 190

Warning: array_merge() [function.array-merge]: Argument #2 is not an array in /home/www/web73/html/moimoi.ch/V_2-4-1/inc/items/model/_itemlistlight.class.php on line 1425

Warning: array_merge() [function.array-merge]: Argument #2 is not an array in /home/www/web73/html/moimoi.ch/V_2-4-1/inc/items/model/_itemlight.class.php on line 683
22:08:18 , Catégories: Ma ligne chaude (hotline), Ma Schwitz  

Problèmes financiers (4) : Histoire de confiance réciproque

J'aurais pu placer cet article au début de "mon dossier" mais mon expérience m'a montré que c'est généralement après avoir effecté les premiers pas que l'on établit les règles du jeu pour que la confiance réciproque s'installe et perdure.

confiance

Cette confiance est primordiale pour pouvoir travailler de la manière la plus harmonieuse.

Elle sous entend souvent de la part de la personne en difficulté :

  • Qu'elle communique TOUS les éléments qui peuvent avoir une influence sur sa situation financière, même si cela est difficilement avouable ou lui semble anodin. Un détail peut faire capoter une négociation avec un créancier.
  • Qu'elle ne fasse rien, à partir du moment où le processus est lancé, qui puisse aggraver la situation. En cas de doute, elle devrait demander son avis à la personne qui l'aide.
  • Si elle n'est pas assez confiante, elle peut demander à ce que des règles soient définies (toute dépense au dessus de tel montant a besoin de l'aval de ...).
  • Qu'elle s'engage à faire tout son possible pour s'en sortir (parfois au prix de certains sacrifices) et surtout qu'elle suivra les conseils prodigués par la personne qui l'aide (il n'y a rien de plus démobilisant pour une personne qui aide de voir que la personne ne fait qu'à sa tête).

Pendant ce temps, la personne qui aide s'engage :

  • A faire tout son possible pour trouver des solutions.
  • A respecter la sensibilité de l'autre (il faut faire preuve de beaucoup de diplomatie) sans pour autant s'engager émotionnellement. Le conseiller financier n'est pas un psy. Il ne faut pas mélanger les rôles.
  • A ne pas s'engager financièrement auprès de la personne aidée. On est pas là pour remplacer un créancier par un autre (parfois, il est impossible de faire autrement mais cela doit être fait qu'en dernier recours et de manière très claire et transparente) mais pour résoudre complètement et définitivement le problème.
  • A investir le temps nécessaire (Attention, ne pas sous-estimer le temps que cela demande !) et aussi dans la durée ; le suivi est en tout cas aussi important que l'investissement de base.

Voilà pour ce qui me vient pour l'instant à l'esprit...

Si chacun se tient à ses engagements, on a les bonnes bases pour avancer.


Warning: array_merge() [function.array-merge]: Argument #2 is not an array in /home/www/web73/html/moimoi.ch/V_2-4-1/inc/items/model/_itemlistlight.class.php on line 1488
Juin 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

Comme qui dirait : "Jusqu'il y a peu je souffrais de schizophrénie et désormais nous sommes guéris." Je rajouterais même que j'ai l'impression d'être quelqu'un d'autre chaque jour. Je regarde les messages que j'ai postés la veille et je me dis : "Mais qui c'est le BOLET qui squatte mon espace d'expression !!!! Je vais lui faire passer la passion de la mycologie, c'te pleurotte de 12!" A ce propos, y'a quelqu'un qui peut m'expliquer pourquoi j'écris ça ?!?!?

Rechercher

Outils utilisateur

powered by b2evolution free blog software