« Caisse maladie : annonces de hausses énormes pour nous préparer à moins pireMarre de ce racisme latent »

Warning: array_merge() [function.array-merge]: Argument #2 is not an array in /home/www/web73/html/moimoi.ch/V_2-4-1/inc/_core/_template.funcs.php on line 190

Warning: array_merge() [function.array-merge]: Argument #2 is not an array in /home/www/web73/html/moimoi.ch/V_2-4-1/inc/items/model/_itemlistlight.class.php on line 1425

Warning: array_merge() [function.array-merge]: Argument #2 is not an array in /home/www/web73/html/moimoi.ch/V_2-4-1/inc/items/model/_itemlight.class.php on line 683
19:37:47 , Catégories: Ma gueule  

Je suis sensible ... des dents

Depuis longtemps, j'ai les dents sensibles (je ne vous parle pas de ma phobie des dentistes mais bien de mes chaniottes "émotives").

dent

Cela n'a pas toujours été le cas, je dirais même que j'ai beaucoup de chance avec elles. Pour l'instant elles m'ont épargné caries et autres réjouissances ... mais, depuis quelques années, avec les collets qui se découvrent, les douleurs sont régulières.

Il y a des périodes plus sensibles que d'autres et souvent mes molaires réagissent à l'acidité des aliments (moins à leur chaleur ... ou plutôt leur froideur).

Jusqu'à là mon dentiste m'avait bien fait comprendre que c'était plus ou moins peine perdue. Ses conseils étaient:

  • Me brosser plus sensiblement les dents. Mais Monsieur, quand on a les dents sensibles, on a pas envie de frotter comme un bourrin !!!
  • Changer ma manière de me brosser; ne plus le faire en rond mais de la gencive à la dent. Conseil suivi ... sans succès.
  • Prendre une brosse à dent tendre (Mais j'ai déjà depuis des années des brosses pour gamine sensible ... évidemment en couleur rose ou violet)
  • Me brosser moins souvent les dents (2 au lieu de 3 fois). Ouai ...
  • Utiliser un bain de bouche au fluor.

Tout cela sans réel succès.

Je viens de changer de dentiste et celui-ci a porté mon attention sur un "détail" important : le taux d'abrasivité du dentifrice !
Première nouvelle ! Je suis peut-être inculte mais j'ignorais que cela soit indiqué sur les dentifrices !!!

En réalité, faut le savoir car c'est abrégé par un minuscule RDA (Relative Dentin Abrasion). D'après ce que j'ai pu trouver ici, il y a donc plusieurs marges:

  • Indice RDA supérieur à 80: haute abrasivité, Ces pâtes dentifrices devraient être évitées.
  • Indice RDA entre 40 et 80: abrasivité moyenne La plupart des pâtes dentifrices se situent à ce niveau.
  • Indice RDA inférieur à 40: faible abrasivité Ces pâtes dentifrices ménagent spécialement les dents.

En cas d’hypersensibilité, on recommande l’utilisation d’un indice RDA entre 30 et 40.

Pour info, le dentifrice que j'utilisais depuis un certains temps et EN TOUTE INCONSCIENCE, avait un RDA supérieur à 100 !!! Il ne s'agit pas d'un modèle particulier pour blanchir les dents et il est même régulièrement en action !!!

Donc, ce que je faisais depuis un certain temps, c'était utiliser du papier de verre pour me brosser les dents !!! Pas étonnant que cela me fasse mal !

A côté de cette information capitale, mon dentiste m'a précisé que les bains de bouche au fluor ne servaient en gros à rien (dans ce cas précis) et qu'il fallait plutôt conseiller les gels au fluor (accessoirement dégoutants ...).

Voilà, j'ai jeté mon ancien dentifrice et je tente avec le nouveau. A voir si cela résout mon problème ...

Et vous, des expériences qui vont en ce sens ? Des témoignages contradictoires?


Warning: array_merge() [function.array-merge]: Argument #2 is not an array in /home/www/web73/html/moimoi.ch/V_2-4-1/inc/items/model/_itemlistlight.class.php on line 1488
Octobre 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

Comme qui dirait : "Jusqu'il y a peu je souffrais de schizophrénie et désormais nous sommes guéris." Je rajouterais même que j'ai l'impression d'être quelqu'un d'autre chaque jour. Je regarde les messages que j'ai postés la veille et je me dis : "Mais qui c'est le BOLET qui squatte mon espace d'expression !!!! Je vais lui faire passer la passion de la mycologie, c'te pleurotte de 12!" A ce propos, y'a quelqu'un qui peut m'expliquer pourquoi j'écris ça ?!?!?

Rechercher

Outils utilisateur

powered by b2evolution free blog software